Pourquoi SSL et HTTPS sont essentiels pour votre site Web

Google souhaite un site Web plus sécurisé et fait de HTTPS la norme pour tous les sites Web. Dans ce qui va suivre nous allons vous expliquer avec les détailles comment cela affecte votre site Web en terme de visibilité dans la stratégie marketing digitale et le classement des moteurs de recherche.

En juillet 2018, Google a annoncé qu’il commencerait par marquer tous les sites sans certificat SSL comme «non sécurisés». Cet identifiant permet aux visiteurs du site Web de savoir si leurs informations personnelles sont protégées ou non pendant la navigation sur les sites Internet.

Lorsqu’un certificat SSL est présent sur un site, l’URL du site s’affiche en tant que “HTTPS” et un verrou vert apparaît à côté des mots “Sécurisé” dans la fenêtre de l’URL.

HTTPS indique que le site protège les données de l’utilisateur et garantit que l’utilisateur est connecté à un site authentique. En fait Google souhaite un site Web plus sécurisé et fait de HTTPS la norme pour tous les sites Web.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL?

SSL signifie Secure Socket Layer (SSL). SSL est un protocole de sécurité qui permet une communication cryptée entre un serveur Web et un navigateur Internet. Il chiffre toutes les données transmises entre le serveur et l’utilisateur à l’aide d’une clé de chiffrement placée sur le serveur.

Si votre site Web ne possède pas de certificat SSL, une connexion sécurisée ne peut pas être établie. Cela signifie que les informations transmises ne sont pas connectées à une clé cryptographique.

Les certificats SSL incluent les informations suivantes

  • Nom du titulaire du certificat
  • Le numéro de série et la date d’expiration du certificat
  • Une copie de la clé publique du titulaire du certificat
  • La signature numérique de l’autorité émettrice du certificat
  • Comment fonctionne SSL?
  • Lorsqu’un visiteur accède à votre site Web sécurisé, celui-ci envoie le certificat SSL au navigateur du visiteur avec la clé nécessaire pour commencer une session sécurisée. Cela initie la «poignée de main» SSL et permet un transfert sécurisé des informations entre votre site Web et votre navigateur.

Qu’est-ce que HTTPS?

HTTPS signifie Hypertext Transfer Protocol Secure. HTTPS est la version sécurisée de HTTP, le protocole utilisé pour la communication entre votre site Web et le navigateur Internet utilisé par un visiteur.

HTTPS signifie que toutes les communications entre votre site Web et le navigateur utilisé sont cryptées, ce qui signifie qu’aucune des données de vos visiteurs ne sera falsifiée ou falsifiée. Lorsque votre site Web est sécurisé avec un certificat SSL, HTTPS apparaît dans l’URL de votre site Web.

Le passage à HTTPS est essentiel pour trois raisons

Trois raisons essentielles pour sécuriser votre site Web

-Authentification
L’authentification permet de vérifier la propriété de votre site Web. Croyez-le ou non, il y a des gens qui font des répliques de sites Web et qui détournent le trafic dans le but de vous voler.

La plupart des gens savent qu’ils doivent vérifier le verrou vert dans la fenêtre URL avant de saisir des informations personnelles sur un site Web. Mais vous pouvez aller plus loin et vérifier le certificat SSL pour vous assurer que vos visiteurs savent que leurs informations sont en sécurité sur votre site.

-Intégrité des données
L’intégrité des données consiste à déterminer si les données de votre site ont été altérées pendant leur transit. Si quelqu’un sait ce qu’il fait et que votre site Web n’est pas sécurisé, il peut altérer les données transmises de votre serveur au client. Le formulaire de contact qu’un client potentiel vient de renseigner sur votre site Web pourrait être destiné à un pirate informatique et non à vous.

-Cryptage
Le cryptage fait référence à la sécurité de la communication entre le client et le serveur, afin que personne d’autre ne puisse les lire. C’est un point clé pour les sites Web commerciaux. Bien qu’il soit extrêmement important de chiffrer les communications sur un site Web de commerce électronique, il est tout aussi important de chiffrer les données soumises à l’aide de formulaires.

Google dit que HTTPS et SSL sont une nécessité

Google a confirmé utiliser HTTPS comme signal de classement pour l’affichage des résultats des moteurs de recherche. C’est une bonne chose pour votre entreprise, car cela vous donne un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises qui n’ont pas de certificat SSL sur leur site.

Google indique également que si votre site Web n’utilise pas le protocole HTTPS, non seulement votre classement dans les moteurs de recherche sera affecté, mais également la crédibilité de votre site Web.

En juillet 2018, Google a commencé à afficher la sécurité de la connexion dans la barre d’adresse de Chrome sur toutes les pages du site Web, en indiquant «Non sécurisé» pour toutes les pages HTTP.

Le coût d’un certificat SSL

Le coût d’un certificat SSL dépend du fournisseur d’hébergement de votre site Web, du fournisseur par lequel le certificat est acheté et du type de certificat acheté. Il existe trois types de certificats SSL:

-Domaine unique

Ce type de certificat SSL n’est valide que sur une URL de domaine.

-Multi domaine

Également appelé certificat de communication universelle (UCC), il sécurise plusieurs noms de domaine et plusieurs noms d’hôte au sein d’un nom de domaine. Vous pouvez définir un domaine principal, puis ajouter jusqu’à 99 noms SAN (Subject Alternative Names) supplémentaires dans un seul certificat. Ceci est idéal pour les entreprises ayant plusieurs sous-domaines et URL pour différents services, lignes de produits ou emplacements géographiques.

-Caractère générique 

Ce type de certificat sert à sécuriser tous les sous-domaines que vous pouvez avoir pour un seul domaine.
Lors de la sélection de votre certificat SSL, il est préférable de consulter votre hébergeur Web, votre agence de marketing ou votre service informatique pour vous assurer de choisir la bonne option pour l’ensemble de votre entreprise.

Le processus de basculement de HTTP à HTTPS

Passer de HTTP à HTTPS peut être un processus délicat. Quelques problèmes potentiels peuvent survenir, raison pour laquelle cela n’est pas considéré comme un projet rapide et autonome. Voici quelques choses à faire pour convertir votre site de HTTP en HTTPS:

  • Trouvez le bon certificat SSL pour votre site web
  • Installez le certificat sur votre site web
  • Mettez à jour la configuration de votre site Web pour qu’il pointe vers HTTPS au lieu de HTTP
  • Rediriger toutes les pages de votre site Web HTTP vers l’emplacement du site HTTPS
  • Revérifiez la propriété de votre site Web dans la console de recherche Google et mettez à jour l’emplacement du plan du site.
  • Mettre à jour la configuration de votre site Web dans Google Analytics
  • Testez et confirmez que la conversion a réussi
    Gardez à l’esprit que, même si le domaine de votre site Web ne change pas, l’adresse pour s’y rendre est la même. HTTP et HTTPS demandent votre site Web à partir de deux ports différents sur le serveur Web.

Pour cette raison, le trafic de votre site Web peut diminuer brièvement, car Google cherche à réindexer votre site. C’est aussi pourquoi il est extrêmement important de s’assurer que vos redirections HTTP fonctionnent.

À partir de là, il y a quelques points supplémentaires à considérer:

Si vous avez des outils marketing ou des annonces numériques pointant sur votre site Web, vous devez mettre à jour les URL vers lesquelles ils pointent. Bien que les redirections soient configurées pour envoyer une requête HTTP à l’URL HTTPS, il est toujours recommandé de les modifier, car les redirections ralentissent le temps de la requête et peuvent réduire le nombre de visiteurs et de conversions.

Sécurisez votre site Web avec un certificat SSL

Sécuriser votre site Web est une nécessité absolue si vous voulez être concurrentiel en ligne et créer un climat de confiance avec vos clients. Effectuer le changement le plus tôt possible profitera de manière exponentielle à votre site Web et à votre entreprise.

De plus en plus d’entreprises se rendent compte de la valeur du marketing numérique et que, pour rivaliser en ligne, votre stratégie de référencement doit aller au-delà des éléments de base. Faire attention à SSL pourrait permettre à votre site de se classer plus haut.

Vous voulez en savoir plus sur l’obtention d’un certificat SSL pour votre site Web? Appelez-nous au +225 22421483  ou remplissez ce formulaire pour commencer la conversation.

Pourquoi SSL et HTTPS sont essentiels pour votre site Web