Conception et mise en place de base de Données

Lorsque vous avez une projet d’entreprise et vous cherchez la meilleure solution de base de données pour stocker, organiser et traiter vos données ?

Alors vous allez avoir des éléments de réponses dans ce qui va suivre. Nous allons explorer pour vous les différentes typologies de bases de données proposées sur le marché et vous aider à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins, à vos attentes, à vos objectifs.

Vous avez un projet d’application  / logiciel mobile , Web pour votre entreprise ?

Zoom sur les différentes types de base de données

Les base de données relationnelles (Oracle, MySQL, MS Server, PostgreSQL)
Les bases de données orientées documents (MongoDB, Couchbase)
Les bases de données orientées clé / valeur (Redis, Memcached)
Les bases de données en colonnes (Cassandra, HBase)
Les moteurs de recherche (Elasticsearch)

Les base de données relationnelles (Oracle, MySQL, MS Server, PostgreSQL)

Les bases de données « relationnelles », comme leur nom l’indique, stocke les ensembles de données de manière « relationnelle ». Elles mettent en relation les données. Concrètement, cela passe par l’organisation des données en tableaux ou tables fonctionnant comme des matrices à deux dimensions : les colonnes et les lignes. Les cellules correspondent aux intersections entre les colonnes et les lignes.

Ce type de base de données est très puissant pour stocker et manipuler des données très structurées. Il permet de gérer des BDD respectant les 4 critères ACID : Atomicité, Cohérence, Isolation et Durabilité, et garantit donc la sécurité des transactions.

Les bases de données orientées documents (MongoDB, Couchbase)

Une BDD orientée documents est une BDD non relationnelles qui stocke les données sous forme de documents au format JSON, BSON ou XML. Ces bases ne supposent pas de schéma de données prédéfini. En ce sens, elles sont plus flexibles que les BDD relationnelles. En effet, contrairement aux bases SQL, où les utilisateurs doivent définir un schéma de tableaux avant de charger les données, les documents de stockage n’ont pas de structure fixe et figée. La structure s’adapte au contenu.

De ce fait, les documents peuvent contenir n’importe quelles données. Les données sont enregistrées et organisées dans des collections, qui jouent le rôle des tableaux SQL – à la différence près que les champs d’enregistrement sont libres.

Les bases de données orientées clé / valeur (Redis, Memcached)

Une BDD clé-valeur est une base de données non relationnelle où chaque valeur est associée à une clé spécifique. C’est le type le plus simple de base NoSQL. Une clé est un identifiant unique associé à une seule valeur. Les clés peuvent se présenter sous toutes les formes permises par le système de gestion utilisé.

Si vous utilisez Redis par exemple, les clés peuvent correspondre à n’importe quelles séquences binaires jusqu’à 512 Mb. Les valeurs n’ont pas besoin de schémas prédéfinis. Elles peuvent prendre n’importe quelle forme : nombres, chaînes, JSON, XML, HTML, PHP, images, vidéos, listes…

Les bases de données en colonnes (Cassandra, HBase)

Les BDD en colonnes sont une autre catégorie de bases de données non-relationnelles. Elles sont souvent considérées comme une sous-catégorie des BDD clé-valeur mais ont des caractéristiques qui les rapprochent des bases relationnelles.

Les données sont stockées dans des tables composées d’un très grand nombre de colonnes, à la différence des tableaux organisées en lignes. Ce mode d’organisation est particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de traiter ou de parcourir des jeux de données importants.

Les moteurs de recherche (Elasticsearch)

Il peut sembler étonnant de parler des moteurs de recherche dans un article consacré aux types de bases de données. Mais un acteur est venu changer la donne en proposant un système innovant pour accélérer le traitement des données. Il s’agit d’Elasticsearch. Elasticsearch est un un système de stockage non-relationnel, orienté documents, une solution spécifiquement conçue pour faciliter et accélérer le stockage et l’extraction de données.

  • Elasticsearch est une solution particulièrement scalable.
  • Permet d’utiliser des schémas flexibles et d’accélérer l’extraction des données, avec des options avancées de recherche (full text searchs, suggestions, expressions complexes…).

Vous avez un projet d’application  / logiciel mobile , Web pour votre entreprise ?