Plateformes et services cloud

IaaS PaaS SaaS – Modèles de service cloud

Infrastructure sous forme de service (IaaS)

Un fournisseur offre à ses clients un accès en paiement à l’utilisation à du stockage, de l’équipement de réseau, des serveurs et d’autres ressources informatiques dans le cloud.

Plateforme sous forme de service (PaaS)

Un fournisseur de services fournit un environnement cloud dans lequel les utilisateurs peuvent construire et mettre à disposition des applications. Le fournisseur fournit l’infrastructure sous-jacente.

Logiciel sous forme de service (SaaS)

Un fournisseur de services offre des logiciels et des applications via internet. Les utilisateurs s’abonnent à un logiciel et y accèdent par le web ou par les API du fournisseur.

L’IaaS (Infrastructure as a Service) ou infrastructure sous forme de service est une offre de cloud computing dans laquelle un fournisseur offre aux utilisateurs l’accès à des ressources informatiques comme des serveurs du stockage et de l’équipement de réseau. Les entreprises utilisent leurs propres plateformes et applications dans l’infrastructure du fournisseur.

Principales caractéristiques

  • Au lieu d’acheter le matériel, les utilisateurs paient pour l’IaaS à la demande.
  • L’infrastructure est évolutive en fonction des besoins de traitement et de stockage.
  • Les entreprises économisent les coûts d’achat et de maintenance de leur propre matériel.
  • Comme les données sont dans le cloud, une défaillance ne peut pas entraîner l’indisponibilité.
  • Permet la virtualisation des tâches d’administration, ce qui libère du temps pour d’autres activités à plus forte valeur ajoutée.

Le PaaS (Platform as a Service) ou plateforme sous forme de service est une offre de cloud computing qui fournit aux utilisateurs un environnement cloud dans lequel ils peuvent développer, gérer et mettre à disposition des applications. Outre le stockage et les autres ressources informatiques, les utilisateurs peuvent utiliser une suite d’outils disponibles pour développer, personnaliser et tester leurs applications.

Principales caractéristiques

  • Le PaaS offre une plateforme avec des outils pour tester, développer et héberger les applications dans le même environnement.
  • Permet aux entreprises de se concentrer sur le développement sans avoir à se soucier de l’infrastructure sous-jacente.
  • Les fournisseurs gèrent la sécurité, les systèmes d’exploitation, les logiciels de serveur et les sauvegardes.
  • Facilite le travail collaboratif même lorsque les équipes travaillent à distance.

Le SaaS (Software as a service) ou logiciel sous forme de service est une offre de cloud computing qui donne aux utilisateurs l’accès aux logiciels en cloud d’un fournisseur. Les utilisateurs n’installent pas les applications sur leur terminal. Elles résident sur un réseau cloud distant auquel ils accèdent par le web ou par une API. Avec les applications, les utilisateurs peuvent stocker et analyser des données et collaborer sur des projets.

Principales caractéristiques

  • Les logiciels et applications sont proposés aux utilisateurs par les fournisseurs de SaaS selon un modèle par abonnement.
  • Les utilisateurs n’ont pas à gérer, installer ou mettre à niveau les logiciels ; ce sont les fournisseurs qui s’en chargent.
  • Les données sont sécurisées dans le cloud ; une panne d’un équipement n’entraîne pas de perte de données.
  • L’utilisation des ressources peut être dimensionnée en fonction des besoins de l’entreprise.
  • Les applications sont accessibles depuis presque n’importe quel terminal connecté à Internet et depuis virtuellement n’importe où dans le monde.