Un fournisseur offre à ses clients un accès en paiement à l’utilisation à du stockage, de l’équipement de réseau, des serveurs et d’autres ressources informatiques dans le cloud.
Un fournisseur de services fournit un environnement cloud dans lequel les utilisateurs peuvent construire et mettre à disposition des applications. Le fournisseur fournit l’infrastructure sous-jacente.
Un fournisseur de services offre des logiciels et des applications via internet. Les utilisateurs s’abonnent à un logiciel et y accèdent par le web ou par les API du fournisseur.
L’IaaS (Infrastructure as a Service) ou infrastructure sous forme de service est une offre de cloud computing dans laquelle un fournisseur offre aux utilisateurs l’accès à des ressources informatiques comme des serveurs du stockage et de l’équipement de réseau. Les entreprises utilisent leurs propres plateformes et applications dans l’infrastructure du fournisseur.
Principales caractéristiques
Le PaaS (Platform as a Service) ou plateforme sous forme de service est une offre de cloud computing qui fournit aux utilisateurs un environnement cloud dans lequel ils peuvent développer, gérer et mettre à disposition des applications. Outre le stockage et les autres ressources informatiques, les utilisateurs peuvent utiliser une suite d’outils disponibles pour développer, personnaliser et tester leurs applications.
Principales caractéristiques
Le SaaS (Software as a service) ou logiciel sous forme de service est une offre de cloud computing qui donne aux utilisateurs l’accès aux logiciels en cloud d’un fournisseur. Les utilisateurs n’installent pas les applications sur leur terminal. Elles résident sur un réseau cloud distant auquel ils accèdent par le web ou par une API. Avec les applications, les utilisateurs peuvent stocker et analyser des données et collaborer sur des projets.
Principales caractéristiques