Single Blog

TRANSFORMATION DIGITALE -MIEUX COMPRENDRE LE CONCEPT

La transformation digitale est un sujet qui suscite autant d’inquiétude et de peur que d’attente et d’opportunité. Toutefois, le digital devenu une affaire de tous induit des transformations radicales. L’on doit alors se mettre en marche dans cette révolution digitale.

C’est uniquement lorsque l’entreprise sera dotée de solutions efficaces pour analyser et transformer ces données qu’elle pourra maintenir sa position sur son marché et son secteur d’activité.

En pourra résumer en disant qu’à la suite d’un bon audit, la Transformation digitale est le processus pour une organisation à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités.

COMPRENDRE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Rares sont les personnes qui peuvent imaginer vivre au quotidien sans les nouvelles technologies et ces nouveaux usages génèrent assez de flux de données.

L’appropriation des innovations digitales, en phase avec les consommateurs, offre ainsi de nouvelles perspectives aux entreprises et permet à celles-ci de devenir plus efficaces, plus performantes et plus rentables… C’est tout l’enjeu de la transformation digitale.

DEUX IMPORTANTES REFLEXIONS – PENSER CLIENTS ET ORGANISATION INTERNE

La Transformation Digitale présente deux facettes. La première s’opère directement auprès des clients.  La seconde vise à adapter l’organisation interne, les processus voire la structure de l’entreprise pour lui permettre de répondre aux attentes du marché.

Au stade Client, Cette Transformation Digitale est plus ou moins dictée par le marché, les nouveaux comportements et habitudes des consommateurs et leur adoption des nouvelles technologies. Selon les cas, le consommateur incitera, voire obligera, l’entreprise à opérer sa Transformation Digitale pour que celle-ci reste en phase avec son marché et ses clients. Il est également possible que le mouvement s’opère à l’initiative de l’entreprise. Celle-ci, en souhaitant se moderniser tant dans ses processus que pour valoriser son image, engage alors un programme de Transformation Digitale et entraîne de fait ses clients à se conformer à ses nouveaux usages.

Lire aussi:  TRANSFORMATION DIGITALE : La clé de la compétitivité des entreprises

Au Sade organisationnel de l’Entreprise, Elle vise à organiser et/ou à moderniser l’entreprise.

Cette Transformation Digitale aura donc pour objectif de créer un nouveau modèle organisationnel dans lequel chaque collaborateur devra adopter de nouvelles habitudes de travail.

Ouvrant une lucarne sur l’envoi des e-mails, nous avons tous en esprit la révolution qu’avait représentée cette numérisation.

Mais la Transformation Digitale ici va aujourd’hui beaucoup plus loin et ouvre le champ de l’interactivité sans limite.

En collectant des données, en les analysant puis en adoptant de nouveaux processus et en s’appropriant les avancées technologiques, les entreprises ne peuvent que s’ouvrir au progrès. Entre autres, par exemple les objets connectés l’illustrent bien.

Et parce que Appatam Solution Numérique, vous aide à maîtriser vos données, par le début d’un audit de votre organisation, la Transformation Digitale est une évidence.

Nous vous présenterons dans nos prochains articles les clés de compétitivité des entreprises , aussi Quelle est l’utilité d’un audit pour une entame de transformation digitale réussie.

Add a Comment